La start-up RH proUnity confirme son envol grâce à deux nouveaux investisseurs

La start-up RH proUnity confirme son envol grâce à deux nouveaux investisseurs

Le site de recrutement freelance reçoit l’appui de finance.brussels/ SRIB et de Seeder Fund

Lundi 5 décembre 2016 — La start-up bruxelloise proUnity, site de recrutement qui met directement en contact des experts indépendants (freelances) avec des entreprises, poursuit son ascension grâce à de nouveaux investisseurs. Après avoir obtenu le soutien du pôle de financement public régional, finance.brussels/Groupe SRIB, la jeune entreprise reçoit également l’appui du groupe d'investissement Seeder Fund. Les deux organismes financiers ont cerné le potentiel de cette plateforme RH innovante offrant une plus grande transparence, des coûts avantageux et un processus plus rapide.

Solution alternative au recrutement classique

Créée en 2015, la plateforme gratuite proUnity a démarré sur les chapeaux de roue cette année. Conjuguant un « matching engine » (moteur de recherche), un système intelligent de « quality check » (contrôles de qualité poussés) et un traitement administratif complet, proUnity propose et connecte les meilleurs profils aux entreprises. Elle a par conséquent déjà mis en contact quelque 5 000 experts issus de plusieurs secteurs (IT, finance, marketing & communication et RH notamment) avec des entreprises à la recherche de talents sur demande au prix du marché. 

Concrètement, après la publication du « job description » sur proUnity, les freelances reçoivent automatiquement une notification, correspondant aux différents critères sélectionnés.

Au lieu de multiplier des frais de publication d’annonces (comme sur les plateformes classiques), proUnity facture un montant par jour presté par le freelance, soit un paiement uniquement au résultat. Les différents processus, tels que la gestion des contrats, le relevé des prestations, la facturation, les paiements, sont totalement automatisés et « online ». Tout est centralisé et pris en main par proUnity.

Nouveaux investisseurs

Pour renforcer ses débuts déjà très prometteurs, proUnity a attiré de nouveaux investissements.
Finance.brussels/ Groupe SRIB a accordé un prêt 150 000 euros en obligations convertibles et Seeder Fund a offert à l'entreprise la somme de 100 000 euros.

Les deux investisseurs ne cachent pas leur enthousiasme pour proUnity, et encouragent l'approche innovante et la complémentarité de l'équipe. Main dans la main, David Muyldermans, fondateur de proUnity, Olivier Glorieux (spécialiste en outsourcing) et Tania Vivane (experte RH) ont la volonté d’imposer proUnity sur la scène européenne comme la solution de référence dans son domaine.

David van Tieghen, Manager du Seeder Fund:

« En tant qu'ancien exécutif d'eBay, je suis persuadé que ProUnity offre un modèle économique innovant sur le marché du recrutement, car davantage basé sur les résultats, et je pressens que les entreprises sont disposées à aller dans cette direction. »

Serge Vilain, Président du Comité de Direction de finance.brussels/Groupe SRIB, poursuit : 

« Il s'agit d'une bonne solution alternative aux services classiques. Grâce à proUnity, les entreprises gèrent mieux leurs risques en matière de RH. Elles ont accès à un grand choix de talents sur demande et peuvent trouver l'équilibre parfait entre flexibilité et performance. Les plateformes de ce type rencontrent déjà un grand succès outre-Atlantique. Chez nous, proUnity arrive au bon moment puisque pas moins de 30 % des travailleurs sont aujourd'hui indépendants en Belgique. »

---

À propos du Seeder Fund

Le Seeder Fund est une PRICAF de droit belge lancée par EEBIC Ventures. Elle se concentre sur les start-up belges, et principalement celles portées par une innovation digitale. L'équipe du Seeder Fund a une bonne connaissance des enjeux et obstacles auxquels sont confrontées les start-up tout au long de leur développement.

À propos de finance.brussels/groupe SRIB

finance.brussels/Groupe SRIB (Société Régionale d’Investissement de Bruxelles et ses filiales), est le pôle de financement public dédié aux entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. finance.brussels a pour mission de soutenir la création et la croissance d’entreprises privées en facilitant l’accès au financement. Elle propose des solutions de financement adaptées à tout stade de développement de l'entreprise : participation en capital ou obligataire convertible, prêt et co-financement bancaire à travers l’offre de ses filiales.

Tags: Freelance, freelancer, RH, isp, indépendant, jobs, innovation, jobs IT, finance, marcom

L'équipe proUnity : Olivier Glorieux, Tania Vivane and David Muyldermans